Comment t'aider toi-même?

Sais-tu quel est le moyen de te ravitailler lorsque tu te sens essoufflé, fatigué ou même dépassé?

Comment t'aider toi-même... en prenant soin de toi!

Peut-être penses-tu aux activités nourrissantes et enrichissantes comme la marche, la méditation, le yoga, la lecture mais il y a aussi des choses plus subtiles comme celles-ci:

  • Reconnais que tu as des limites et quelles sont différentes de celles de tes ami(e)s, ton conjoint(e) et de tes collègues de travail.

  • Reconnais qu'il est humain de faire des erreurs mais surtout qu'il est inutile de te sermonner intérieurement. Optes plutôt pour te pardonner et corriger ce qui peut être fait.

  • Reconnais quand tu entretiens des pensées négatives envers les autres mais aussi lorsque tu les dirigent vers toi.

  • Reconnais tes émotions délicates et frayes-toi un chemin à travers elles sans les engourdir de quelconque façon que ce soit (alcool, drogue, nourriture, magasinage...).

  • Reconnais que dans toutes circonstances il est possible de faire des choix conscients, de par ce que tu manges, ce que tu écoutes, ce que tu regardes et ce que tu fais.

Contrairement à ce que tu peux penser, prendre soin de toi n'est ni égoïste, ni individualiste mais bien bénéfique et salutaire pour toi et aussi pour tout ceux qui t'entourent. Quand on est bien avec soi-même, on est aussi bien avec les autres. Plus patient, plus tolérant, plus apte à échanger, à s'adapter et surtout à aimer.

Ose prendre soin de toi!

Marie-Pierre