Questionner nos habitudes

Essence_Du_Yoga_1376Web.jpg

Novembre est un mois parfait pour questionner nos habitudes.

Nous sommes des êtres d’habitude. Parfois les habitudes sont désuètes et alimentes ce qui n’est plus en cohérent avec nous. Se questionner nous donne la possibilité de réévaluer nos priorités, de soit s’en libérer ou de les renouveler si c’est ce qui est requis.

Je t’invite à fermer les yeux et à prendre quelques bonnes respirations conscientes.

Qu’elles sont tes habitudes? Questionne tes comportements, ta nourriture, le temps passé sur les réseaux sociaux, les pensées que tu entretiens. Fais une liste de tes habitudes - les petites choses que tu fais chaque jour sans en être vraiment conscient.

Maintenant, questionne-toi sur ce qui te rend joyeux, heureux et bien? Laisse monter les sensations, les ressentis, les images, les sons, les odeurs. Fais la liste des choses qui montent en toi.

Compare les deux listes et vois si elles sont cohérentes. Très souvent elles ne le sont pas. Pose-toi une dernière question, de qu’elles habitudes puis-je me départir maintenant pour être bien? Écris simplement ce qui se présente sans jugement.

Le fait de faire des listes peut sembler anodin mais c’est une prise de conscience. Elles offres la possibilité de se rappeler et de reconnaitre ce qui est nourrissant et ce qui l’est moins. Lorsque l’on reconnaît quelque chose, il est possible de le rechoisir ou se s’en libérer.

Cette pratique est toute simple est parfois bien surprenante. Prends le temps de l’essayer et vois ce qui à besoin d’être modifier.

Marie-Pierre


Marie-Pierre Gauthier